La mesure du taux d’activité de la L-asparaginase dans le sérum ou le plasma peut être un moyen d’exclure une réduction accélérée de l’activité de la L-asparaginase.
La diminution du nombre de lymphoblastes circulants est souvent très marquée au cours d’un traitement par un asparaginase, et une numération leucocytaire normale ou insuffisante est souvent observée dans les premiers jours suivant le début du traitement. La numération globulaire dans le sang périphérique ainsi que la moelle osseuse du patient doivent être surveillées de près afin de suivre l’évolution de l’effet thérapeutique.
Une faible activité de la L-asparaginase peut s’accompagner de l’apparition d’anticorps anti-L-asparaginase. Dans de tels cas, le remplacement par une autre préparation de L-asparaginase est à envisager.
Veuillez consulter la monographie du produit ASPARLAS® pour obtenir toutes les recommandations relatives à la surveillance thérapeutique du médicament.
BFMr : schéma thérapeutique renforcé de Berlin-Frankfurt-Münster ; LAL : leucémie aiguë lymphoblastique ; ALP : phosphatase alcaline ; ALT : alanine aminotransférase ; aPTT : temps de thromboplastine partielle activée ; AST : aspartate aminotransférase ; BFM : Berlin-Francfort-Münster ; LCR : liquide céphalo-rachidien ; CTCAE : critères communs de terminologie pour les événements indésirables ; DFCI : Dana-Farber Cancer Institute ; IM : intramusculaire ; IV : intraveineux ; NCCN : National Comprehensive Cancer Network® ; NAAP : activité plasmatique minimale de l’arparaginase ; NAAS : activité sérique minimale de l’asparaginase ; AINS : anti-inflammatoire non stéroïdien ; PD : pharmacodynamique ; PK : pharmacocinétique
* La portée clinique n’a pas été établie.
† Cas fictifs. Peut ne pas être représentatif de tous les patients.
‡ La portée clinique comparative n’a pas été prouvée.
Références :
Restez informé des informations sur les maladies, des options de traitement, de nos produits et de nos programmes de soutien aux patients.