ONCASPAR logo; ONCASPAR pegaspargase

Réactions d’hypersensibilité et de réactions liées à la perfusion

Mesures visant à réduire le risque de réactions d’hypersensibilité et de réactions liées à la perfusion lors du traitement par ONCASPAR®1

Prémédication

  • Prémédiquer les patients avec l’acétaminophène, un inhibiteur des récepteurs H-1 (ex : la diphénhydramine), et un inhibiteur des récepteurs H-2 (ex : la famotidine) 30 à 60 minutes avant l’administration d’ONCASPAR® afin de réduire le risque et la sévérité des réactions d’hypersensibilité et des réactions liées à la perfusion.
  • L’administration de stéroïdes peut également être envisagée dans le régime de prémédication.
  • Si une prémédication est administrée, un suivi thérapeutique médicamenteux doit être envisagé pour évaluer l’inactivation silencieuse.

Gestion des réactions liées à la perfusion ou à l’hypersensibilité

  • Léger (Grade 1) : Réduire la vitesse de perfusion de 50 % 
  • Modéré (Grade 2) : Interrompre la perfusion d’ONCASPAR®. Traiter les symptômes. Une fois que les symptômes ont disparu, reprendre la perfusion en réduisant la vitesse de perfusion de 50 %.
  • Grave (Grade 3 à 4) : Cesser le traitement par ONCASPAR® définitivement

Suivi thérapeutique médicamenteux

  • Si une prémédication est administrée, un suivi thérapeutique médicamenteux doit être envisagé pour évaluer l’inactivation silencieuse.
  • La surveillance peut être basée sur l’activité sérique minimale de la L-asparaginase mesurée avant l’administration suivante d’ONCASPAR®.
  • Si l’activité de la L-asparaginase n’atteint pas les valeurs cibles, un remplacement par une autre préparation de L asparaginase est à envisager.

Veuillez consulter la monographie du produit ONCASPAR® pour obtenir des recommandations complètes sur la réduction du risque d’hypersensibilité.

BFMr : schéma thérapeutique renforcé de Berlin-Frankfurt-Münster; LAL : leucémie aiguë lymphoblastique ; DFCI: Dana-Farber Cancer Institute; ELISA : méthode d’immuno-absorption enzymatique (de l’anglais enzyme-linked immunosorbent assay); i.m. : intramusculaire; i.v. : intraveineux; PD: pharmacodynamie; PK: pharmacocinétique; NCCN: National Comprehensive Cancer Network®.

* La portée clinique n’a pas été établie.
† La portée clinique comparative n’a pas été prouvée.
‡ Cas fictifs. Peut ne pas être représentatif de tous les patients.
§ La L-asparaginase native d’E. coli n’est pas disponible au Canada.

Références :

  1. Monographie du produit ONCASPAR®. Servier Canada. 20 août 2024.
  2. ONCASPAR_CPID Redacted.
  3. Monographie du produit ASPARLAS®. Servier Canada. 8 mars 2024.
  4. Monographie du produit RYLAZETM. Jazz Pharmaceuticals Canada Inc.
  5. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology (NCCN Guidelines®) for Acute Lymphoblastic Leukemia V.2.2024. Disponible sur : https://www.nccn.org/professionals/physician_gls/pdf/all.pdf. Consulté le 8 novembre 2024.
  6. Vrooman LM et al. Efficacy and toxicity of pegaspargase and calaspargase pegol in childhood acute lymphoblastic leukemia: Results of DFCI 11-001. J Clin Oncol. 2021;39(31):3496–3505.

Restez en contact avec Servier Canada

Restez informé des informations sur les maladies, des options de traitement, de nos produits et de nos programmes de soutien aux patients.

Inscrivez-vous